question ? réponse !

tout savoir sur l'électricité solaire

vos questions

nos réponses par thème

Que propose élance ?

élance orchestre votre passage à une maison solaire sur-mesure. D’abord, un dimensionnement optimal de vos panneaux solaires. Puis, un appel aux installateurs maîtres d’œuvre près de chez vous pour des devis sur-mesure. Cela avec études technico-financières ainsi que démarches administratives, financières et assurancielles incluses. Finalement, un contrôle de qualité indépendant de l'installation photovoltaïque puis autogestion des panneaux solaires. C'est la maîtrise d’ouvrage complète du photovoltaïque. Elle est gratuite pour les particuliers.

C’est quoi la maîtrise d’ouvrage du photovoltaïque ?

La maîtrise d’ouvrage est complète chez élance, de l’installation à l’autogestion de vos panneaux solaires. Le service clé-en-main repose sur les technologies photovoltaïques de nouvelle génération, la transparence des offres des installateurs locaux, ainsi qu’une expérience simple et à votre rythme. élance orchestre donc votre passage à une maison solaire sur-mesure. Cette maîtrise d’ouvrage est gratuite et sans engagements pour les particuliers.

Quoi faire ? Par où commencer ?

Vous pouvez faire une demande de découverte du potentiel d’autonomie électrique chez vous, ou bien prendre un rendez-vous pour préparer votre projet photovoltaïque. Il est impossible de créer de compte chez élance pour l’instant, afin de garantir l’accompagnement personnel de chaque projet photovoltaïque par l'équipe d'élance.

Pourquoi choisir élance pour une installation photovoltaïque?

élance vous offre un accompagnement personnel de proximité tout au long de votre passage à une maison solaire. La précision technique de notre dimensionnement photovoltaïque est la meilleure en Europe. Notre plateforme d’appel d’offres vous permet de faire jouer la concurrence pour réduire le prix de vos panneaux solaires. Bénéficiez aussi d'un accompagnement pour autofinancement par prêt bancaire grâce à notre étude technico-financière de votre projet. Notre Contrôle de Qualité Indépendant est le premier en France.

Que coûte le service d’élance ? Quel est le prix ?

L’accompagnement d’élance est gratuit pour particuliers. L’équipe est rémunérée grâce aux clients non-particuliers. Pour ce qui est du prix du panneau solaire pour vous, vous recevrez plusieurs devis sur-mesure d’installateurs locaux directement en ligne. Hormis le devis définitif, il vous faudra uniquement payer pour la visite technique (du maître d’œuvre).

Est-ce qu’élance est vraiment gratuit ?

Oui. La maitrise d'ouvrage du photovoltaïque est gratuite pour particuliers, dans le cadre de la mission d'élance de réduire le prix du solaire pour nous tous. Car l’ambition au terme de l’équipe d’élance est pour que chaque foyer dans chaque village puisse bénéficier de l’électricité solaire : propre, gratuite et indépendante.

Qui pose le système photovoltaïque ?

La plateforme d’appel d’offres d’élance invite automatiquement tous les artisans professionnels photovoltaïques près de chez vous à vous envoyer un devis pour votre maison solaire sur-mesure. Notre plateforme communautaire est ouverte aux 6000 installateurs photovoltaïques français. élance est donc votre maître d’ouvrage et l’installateur et votre maître d’œuvre.

Qui sont les installateurs photovoltaïques ?

Les maîtres d’œuvre des installations photovoltaïques chez élance peuvent être n’importe quels artisans professionnels près de chez vous. Notre plateforme communautaire est ouverte aux 6000 installateurs photovoltaïques français. Le sérieux des installateurs photovoltaïques est assuré à l’inscription chez élance selon les recommandations de la DGCCRF et de la FFB.

Que faites-vous ?

L’équipe d’élance aide les familles à découvrir leurs potentiels solaires. Vous recevez d’abord une évaluation de votre ensoleillement sous 24 heures. Nous vous proposons un rendez-vous afin que vous puissiez personnaliser votre maison solaire. Quand vous êtes prêt, notre plateforme communautaire notifie tous les installateurs locaux de votre demande de devis sur-mesure. Puis, nous vous accompagnons de A à Z dans votre projet.

Qu’est-ce élance ?

élance est une jeune entreprise fondée en 2020 qui a pour mission de promouvoir l'autonomie électrique de chaque foyer parmi les clochers des villages et les forêts des campagnes. La vision d’élance est celle d’une campagne débarrassée des grands pylônes d’acier qui transperce le paysage ; de mettre fin aux épaisses colonnes de fumée qui noircissent notre ciel bleu. L’objectif est de faciliter, sécuriser et démocratiser l’électricité solaire pour nous tous. L’accompagnement vers l’autosuffisance solaire est la promesse d'élance.

Qui êtes-vous ? Ou êtes-vous ?

L’équipe derrière élance est une petite équipe composée d’informaticiens, d’ingénieurs et de spécialistes des technologies propres. Nous sommes basés en Provence (pays d’Aix). Notre région d’activité s’étend sur toute la France depuis les confinements liés au Covid-19.

Comment contacter l’équipe élance ?

L’équipe d’élance est à vos côtés à tout moment 24/7, 7j/7, pour répondre à toutes vos questions. Elle est joignable par visio-conférence, par email – au service@maison-elance.com, et par réseaux sociaux - @maisonelance. Les utilisateurs du service ont aussi accès au service client par téléphone.

Comment accéder à l’inscription ? Pourquoi ne puis-je pas créer de compte ?

Il est impossible de créer de compte chez élance pour l’instant, afin de garantir un accompagnement personnel de proximité à chaque utilisateur dans leur projet photovoltaïque. La démo vous est accessible en prenant rendez-vous avec un membre de l’équipe d’élance.

spécifications

Comment choisir un beau système photovoltaïque esthétique ?

Optez pour les modules photovoltaïques monocristallins, plus récent. Puis, choisissez un système photovoltaïque qui couvre au maximum votre toiture. Ceci rendra l’équilibre entre les couleurs bleues-ocres plus faciles à l’œil. Finalement, évitez la surimposition pour une installation sur bac acier qui s’adapte mieux aux toitures traditionnelles.

Quelles différences entre les panneaux solaires monocristallins et polycristallins ?

Les panneaux monocristallins sont d’une couleur bleu marine très sombre (« noires »). Les panneaux polycristallins sont en bleu foncé, avec un grain distinctif. Le monocristallin coûte plus cher mais bénéficient d'un rendement supérieur (22% contre 16%), ainsi qu’une esthétique plus belle.

Quelle est la durée de vie des modules photovoltaïques ?

Tous les modules photovoltaïques employés actuellement sont testés pour résister pendant vingt à trente ans aux aléas de l’environnement. Les garanties sont donc souvent de 25 ans.

Les panneaux photovoltaïques : comment ça marche ?

Les panneaux photovoltaïques sont des capteurs des rayons du soleil contenant des cellules photovoltaïques. Ces cellules convertissent l’énergie présente dans les rayons du soleil (photons) en électricité solaire (électrons). Plusieurs cellules photovoltaïques, assemblées en série et en parallèle, forment un module photovoltaïque : un panneau.

C’est quoi l’effet photovoltaïque ?

L’effet photovoltaïque désigne le processus de transformation de l’énergie contenu dans la lumière en électricité. Le physicien français Edmond Becquerel découvre en 1839 que les rayons du soleil peuvent se transformer en courant électrique lorsqu’il déplace les électrons captés par des matériaux semi-conducteurs et les transforme en courant continu.

C’est quoi un module photovoltaïque ?

Plusieurs cellules photovoltaïques, assemblées en série et en parallèle, forment un module photovoltaïque : un panneau. Les panneaux photovoltaïques ont quelques centimètres d’épaisseur avec leur cadre et une forme rectangulaire. Le type le plus courant, un module standard cadré de 60 cellules en verre/polymère, a une surface de 1,5 m², pèse environ 15 kg et sa puissance nominale est d’environ 280 W.

Que sont les panneaux solaires monocristallins et polycristallins ?

Les panneaux monocristallins et polycristallins sont deux types de cellules photovoltaïques fabriquées à partir de silicium cristallin. Le monocristalline, comme son nom l'indique, est créé à partir d'une seule structure cristalline continue. Le polycristallin commence également comme une « graine » de cristal de silicium placée dans une cuve de silicium fondu. La cuve est refroidie, ce qui forme les grains distinctifs du polycristalline.

Mes panneaux solaires peuvent-ils avoir la couleur de ma toiture ?

Pas encore. Les panneaux viennent en bleu soit en noir car ils sont à base de silicium. De nouvelles technologies photovoltaïques, telles que les pérovskites, sont en cours de développement pour produire des panneaux transparents voire même de couleur de toiture provençale.

Dois-je m’occuper de mes panneaux après l’installation ?

Non. Les cellules photovoltaïques convertissent directement la lumière du soleil en électricité solaire sous forme de courant continu, sans aucune intervention.

Quel est l’entretien des panneaux solaires?

Il n’y en a pas ! Les modules photovoltaïques sont fabriqués sans pièces mécaniques qui peuvent s’abimer. Ils n’ont donc besoin d’aucun entretien. Ils produisent de l’électricité solaire sans mouvements, sans bruits, sans production de polluants. Le nettoyage lui, est nécessaire qu’une seule fois dans l’année (assuré par élance).

Est-ce que les panneaux solaires produisent de l’énergie le soir ?

Non. Les panneaux solaires fonctionnent seulement quand il y a du soleil. L’été, quand le soleil se couche plus tard, vos panneaux peuvent produire jusqu’à 22:00. Cependant, une lumière faible produit moins d’électricité, vos panneaux produiront donc plus d’électricité à 13:00 qu’à 22:00.

Est-ce que les panneaux solaires peuvent utiliser la lumière de la lune ?

Non. La lune ne produit pas de lumière, elle ne fait que refléter celle du soleil : bien que la lune soit lumineuse le soir, votre maison ne l’est pas.

Est-ce que les panneaux produisent quand le ciel est couvert ?

Oui ! Pendant la journée, même si le soleil n’est pas visible, il y a quand même de la lumière qui alimente vos panneaux solaires (les plantes, feuilles aussi). Néanmoins, leur efficacité baisse quand le ciel est couvert. Ils produisent 25% de leur capacité quand il y a des nuages et 10% quand il pleut.

Est-ce que les panneaux produisent quand le temps est nuageux ?

Oui ! Même si le taux est moins élevé qu’en plein soleil. Notez que la croissance de la filière en Allemagne, pourtant moins ensoleillé qu’en France, est exponentiel (il y a plus d’installations photovoltaïques en Bavière seulement qu’en France !).

Est-ce que les panneaux solaires produisent en hiver ?

Oui, même en hiver il y a du soleil. Les panneaux sont même plus efficaces quand il fait froid. Néanmoins, le rendement des panneaux solaires baisse car les journées sont plus courtes et moins ensoleillées. Si de la neige couvre vos panneaux, ils ne produiront pas d’électricité.

Puis-je faire confiance aux panneaux photovoltaïques ?

Voici ce que l’Ademe (l’Agence de la transition écologique), l’établissement public français sous la tutelle des ministères chargés de la Recherche et de l'Innovation, de la Transition écologique et solidaire, de l'Enseignement supérieur, en dit : « L’énergie solaire est non polluante, économique, facilement disponible, renouvelable et aisément transformable. Elle répond en outre à des enjeux écologiques plus globaux. Grâce à des équipements robustes et fiables, les modules photovoltaïques, elle vous permet de produire l’électricité dont vous avez besoin ou de la vendre ».

Est-ce que les panneaux solaires sont bruyants ?

Non ! Les panneaux photovoltaïques ne font pas de bruit. Aucune vibration n’est perceptible. Profitez donc d’un silence savoureux.

Est-ce que les panneaux solaires produisent du bruit ?

Non. Les panneaux photovoltaïques ne sont pas bruyants. Aucune vibration n’est perceptible. Profitez donc d’un silence savoureux.

Les panneaux solaires sont-ils esthétiques ?

Les artistes chez élance trouvent que si. Sinon, élance ne serait pas convaincu de l’adoption universelle de l’électricité solaire. D’abord, les panneaux monocristallins, plus performant, offrent une couleur bleu marine qui reflète la couleur du ciel tel un miroir. Puis, leur couleur et texture moderne se marient bien avec les tuiles en ocre de votre toit traditionnel.

fabrication

Comment les panneaux solaires sont-ils fabriqués ?

Les blocs de silicone sont d’abord découpés en carrés, puis ils sont ensuite traités, assemblés, fixés sur des feuilles de fonds et encadrés. Finalement, des boîtes de jonction sont ajoutées afin de garantir leurs bons fonctionnements et leurs sécurités.

De quoi sont faits les panneaux photovoltaïques ?

Les cellules photovoltaïques sont à base de silicone extraite de sable siliceux. Le matériel n’est donc pas nocif. Les autres composantes utilisent de l’aluminium, du verre armé, du câblage en cuivre, du plastique. Aucune terre-rare n’est utilisée dans les panneaux solaires.

Comment les panneaux solaires sont-ils fabriqués ?

Les blocs de silicone sont d’abord découpés en carrés, puis ils sont ensuite traités, assemblés, fixés sur des feuilles de fonds et encadrés. Finalement, des boîtes de jonction sont ajoutées afin de garantir leurs bons fonctionnements et leurs sécurités.

Quelles sont les composantes de panneaux photovoltaïques ?

Les panneaux solaires sont faits de six composants : des cellules photovoltaïques ; du verre armé ; d’un cadre d’aluminium ; de deux couches d’éthylène-acétate de vinyle (EVA) ; d’une feuille de support ; et d’une boîte de jonction. Les cellules photovoltaïques sont à base de silicone extrait de sable siliceux.

La production de panneaux solaires est-elle mauvaise pour l’environnement ?

Non. Comme tout produit, la fabrication et la distribution des panneaux solaires nécessitent une consommation d’énergie. Cependant, leur production a une empreinte environnementale faible. Les panneaux solaires font beaucoup plus de bien que de mal.

Pourquoi les panneaux sont-ils bleus ?

La couleur des panneaux solaires dépend de la méthode de production ainsi que de la couche protectrice qui est appliquée sur les cellules solaires. Les panneaux sont soit bleus soit noirs. Le bleu est plus commun car la méthode de production est moins chère bien que les panneaux noirs soient plus performants.

Les panneaux photovoltaïques contiennent-ils des terres-rares ?

Non. Un panneau solaire contient du silicium ; du plastique ; de l’aluminium ; du cuivre ; du verre. La UICPA (Union internationale de chimie pure et appliquée) confirme qu’il n’y a pas de terres-rares dans les panneaux solaires.

Que disent les experts à propos du photovoltaïque ?

L’Ademe (l’Agence de la transition écologique), l’établissement public français sous la tutelle des ministères chargés de la Recherche et de l'Innovation, de la Transition écologique et solidaire, de l'Enseignement supérieur, constate : « les technologies solaires sont en progrès constants. Avec des équipements de plus en plus fiables et faciles à installer, des dimensions modulables, un fonctionnement sans intervention ou presque, la production d’électricité photovoltaïque est simple à mettre en œuvre ».

provenance

D’où vient l’adjectif : photovoltaïque ?

L’adjectif photovoltaïque trouve ces origines dans la combinaison de deux mots : « photo » (lumière en grecque) et « voltaïque » (de l’unité de mesure : le volt).

C’est quoi un KiloWatt crête ?

Le KiloWatt crête (kWc) est l’unité de mesure utilisée pour le photovoltaïque. Un Watt-crête (Wc) correspond à la puissance maximale fournie sous un ensoleillement standard de 1 000 W/m2 à 25°C (1 kWc = 1000 Wc). Un KiloWatt heure (kWh) est l’unité réelle de production/consommation en une heure.

C’est quoi un watt ? un volt ?

Le watt (W) est l’unité de mesure de la puissance électrique, soit la quantité d’énergie pendant une seconde. Le volt (V) est l’unité de mesure de la tension électrique, donc le déséquilibre de charge, entre deux points d’un circuit.

Les panneaux solaires sont-ils nocifs pour la nature ?

Non. Les panneaux solaires ont une empreinte environnementale faible comparée aux autres sources d’énergie en France. Les panneaux solaires diminuent vos émissions de gaz à effet de serre ainsi que votre part de déchets radioactifs. Ils sont aussi recyclables.

Combien de temps faut-il pour que le bilan carbone de la fabrication du module photovoltaïque soit couvert ?

Un panneau photovoltaïque met 1 à 3 ans pour compenser l’énergie utilisée pour le fabriquer (encadrement compris). La durée de vie d’un panneau photovoltaïque est de 25 ans.

Les panneaux solaires polluent-ils ?

Non. Les panneaux solaires ne polluent pas durant leur durée de vie. Ils deviennent néanmoins des déchets polluants s’ils ne sont pas triés convenablement à la fin de leur vie. élance travaille avec PV CYCLE pour veiller au recyclage de chaque panneau installé.

Combien d’installations photovoltaïques y-a-t-il en France ?

Selon Enedis, il y a 427,447 installations photovoltaïques en France dont 57,304 en autoconsommation individuelle avec revente de surplus. La France est en retard par rapport à tous ces voisins…

Où sont produits les panneaux solaires ?

Les panneaux solaires sont produits partout dans le monde. Les cinq leaders mondiaux sont la Chine, l’Allemagne, les États-Unis, le Japon et l’Italie.

Où sont assemblés les panneaux solaires ?

Le lieu d’assemblage dépend du fabricant et du modèle. Nous faisons de notre mieux pour identifier et vous communiquer le lieu d’assemblage de vos futurs panneaux, même si c’est parfois compliqué de le faire.

dimensionnement photovoltaïque optimal

Est-ce qu’il est possible de dimensionner un système photovoltaïque sur-mesure à distance ?

Oui. Grâce aux technologies satellitaires, élance vous permet une modélisation précise et personnalisée en s’appuyant sur votre potentiel solaire. Attention : la plupart des systèmes photovoltaïques originellement mal dimensionnés n’ont ni mérite économique ni écologique !

Comment estimer la production d’un système photovoltaïque ?

La production est estimée par rapport à la surface concernée (la puissance surfacique), de sa localisation géographique, de l’orientation et de l’inclinaison du toit, et des ombrages éventuels. La surface(s) disponible inclut les limites tels que les types de toiture, les abergements, les cheminements d’accès, etc.

Quel intérêt de découvrir mon potentiel solaire avec élance ?

L’équipe élance est persuadée que la précision de notre diagnostic est sans pareil. Attention ! La plupart des systèmes photovoltaïques qui sont originellement mal dimensionnés n’ont ni ne mérite économique ni écologique. Tout dimensionnement dépend de la précision de l’ensoleillement et de la surface.

Comment est calculé le potentiel solaire chez élance ?

Votre potentiel solaire chez élance est le résultat d'un diagnostic de productible de votre toit. L’irradiation en kWh/m² et autres informations proviennent des jeux de données géographiques et météorologiques Françaises et Européennes. La technologie satellitaire chez élance permet une modélisation précise et personnalisée en 3D de la surface concernée (la puissance surfacique), de l’orientation et de l’inclinaison de la toiture, et de tout ombrage éventuel.

C’est quoi un potentiel solaire ?

Votre potentiel solaire est une opportunité de jouir de la lumière inépuisable du soleil. Grâce aux technologies photovoltaïques, vous et votre famille pourriez bénéficier de l’électricité solaire – une électricité propre, gratuite, et indépendante – tous les jours pour toujours.

C’est quoi le diagnostic du productible photovoltaïque ?

Le diagnostic détermine l’irradiance d’une toiture (ou d’un terrain, etc.) au kWh/m² près. Votre potentiel solaire nous permet d’effectuer des dimensionnements sur-mesure et à distance des systèmes photovoltaïques. La précision est essentielle car la plupart des systèmes photovoltaïques n’auraient ni ne mérite économique ni écologique si mal dimensionnés !

Quels sont les meilleurs panneaux solaires ?

Les meilleurs panneaux solaires sont ceux qui sont adaptés à vos besoins et vos envies. Par exemple, cherchez-vous les panneaux qui ont le meilleur rapport qualité-prix ou ceux qui sont les plus esthétiques ? Chez élance, on aime les panneaux noir monocristallins car ils sont plus performants, durables et se marient avec n’importe quelle toiture.

Quelles sont les différences et les similarités entre les panneaux bleus et noirs ?

Les panneaux solaires existants sont tous à base de silicium. La couleur des panneaux dépend de l’alignement des cristaux silicium. Les panneaux bleus utilisent du silicium brut contenants plusieurs cristaux (polycristallin). Les panneaux noirs utilisent du silicium raffiné formant un seul cristal (monocristallin).

Les panneaux solaires noirs sont-ils mieux que les bleus ?

Oui. Les panneaux noirs (monocristallin) sont plus efficaces que les panneaux bleus (polycristallin). Ils sont plus avantageux en termes de rendement, durée de vie et d’utilisation d’espace. En revanche, les panneaux noirs sont plus chers à l’achat.

Combien d’électricité solaire est-ce que je peux produire ?

Cela dépend de votre location géographique, votre toiture, et le matériel choisit. Nous utilisons les technologies satellitaires pour déterminer votre potentiel solaire. Vous saurez ainsi le maximum d’électricité solaire que vous pouvez produire. Le diagnostic solaire à distance de élance vous aidera ensuite à choisir le système photovoltaïque sur-mesure qui vous conviendra le mieux.

Il me faut une installation photovoltaïque de quelle taille ?

Cela dépend de vos envies. Nous vous montrerons les différentes solutions possibles afin que vous puissiez faire un choix informé. élance recommande de produire suffisamment d’électricité solaire pour couvrir l’ensemble des besoins du foyer.

Je peux installer combien de panneaux solaires sur mon toit ?

Cela dépend de la surface disponible ainsi que de la puissance électrique à laquelle vous avez souscrit auprès de votre fournisseur. La surface disponible prend en compte toutes les obstructions qui empêchent de poser un panneau ; comme par exemple : une cheminée.

Est-ce que je peux installer des tuiles solaires ?

Pas encore. Les nouvelles technologies photovoltaïques sont fascinantes. En couvrant la toiture entière, les tuiles solaires sont une touche esthétique en plus à l’architecture de votre maison et produisent plus d’électricité solaire. La technologie reste chère et nécessite un remplacement total du toit. Contactez-nous pour en savoir plus.

Est-ce que je peux consommer toute mon électricité solaire ?

Oui c’est possible. Pour y arriver, il faudra optimiser l’autoconsommation afin de faire tourner vos appareils électriques ainsi que piloter votre électroménager pendant les heures ensoleillées ; mais aussi pour utiliser tout le surplus d’électricité pour chauffer votre eau.

Les panneaux solaires produisent-ils de l’eau chaude ?

Il existe des panneaux thermiques (pour l’eau) et photovoltaïque (pour l’électricité). élance favorise les panneaux solaires pour produire de l’électricité car la technologie est plus simple à installer ainsi qu’à entretenir tout en chauffant également votre eau.

Est-ce que vous offrez des panneaux thermiques ?

Non. Nous sommes persuadés que pour satisfaire vos besoins, les panneaux solaires sont une solution plus intéressante que les panneaux thermiques car l’électricité produite est plus rentable.

Est-ce que je peux utiliser mes panneaux solaires pour chauffer ma piscine ?

Oui. Les panneaux solaires sont des dispositifs efficaces pour chauffer l’eau de votre piscine car l’électricité solaire est gratuite et inépuisable. Un système photovoltaïque peut réduire considérablement (voire entièrement) vos charges de chauffage de piscine. Votre autoproduction permet d’alimenter votre chauffage électrique ou pompe à chaleur si ce dernier est raccordé à votre tableau électrique.

Est-ce que je peux déménager avec mes panneaux ?

Oui, mais nous le déconseillons. Les frais pour démonter puis réinstaller vos panneaux ainsi que l’effort administratif sont conséquents. De plus, si vous enlevez les panneaux solaires de votre toit vous perdrez la valeur ajoutée à votre bien immobilier.

Est-ce que je peux vendre mes panneaux ?

Il sera difficile de revendre vos panneaux. Nous vous conseillons de les garder sur votre toit quand vous revendez votre maison (elle sera plus prisée sur le marché). Si vous souhaitez les enlever il est possible de les faire recycler par l’organisme PV CYCLE.

Comment installer des panneaux si je suis locataire ?

Il faudra convaincre votre propriétaire que c’est dans son intérêt. Nous pouvons contacter votre propriétaire si vous le souhaitez. Inscrivez-vous chez élance pour commencer. Il faudra choisir ensuite le modèle d’exploitation. Une possibilité pour vous est que le propriétaire paye pour le système et garantit au locataire une facture annuelle moins élevée, une pratique déjà courante en Allemagne.

Je suis locataire, comment faire ?

Il faudra convaincre votre propriétaire que c’est dans son intérêt. Nous pouvons contacter votre propriétaire si vous le souhaitez et faire valoir votre projet. La pratique est déjà courante en Allemagne. Inscrivez-vous chez élance pour commencer.

Les panneaux solaires peuvent-ils prendre feu ?

Les panneaux solaires en eux-mêmes ne peuvent pas provoquer d’incendies. Toutes les installations électriques y compris les panneaux solaires peuvent cependant présenter un risque. Le risque est quasi nul. Le risque d’incendie sur des panneaux solaires est de moins de 0.01% (qu'en cas de mauvaise pose).

Les pompiers interviennent-ils sur une installation photovoltaïque ?

Oui. Ils préféreront être prévenus de la présence d‘une installation solaire dans votre domicile afin de prendre toutes les précautions nécessaires.

Les panneaux solaires résistent-ils à la grêle ?

Oui. Les panneaux solaires sont très robustes. Les fabricants testent leurs panneaux solaires pour qu’ils résistent à des grêlons de 2.5cm de diamètre tombant à une vitesse de 23m / seconde. Il est plus probable que votre pare-brise ou vos fenêtres se cassent avant vos panneaux.

Les panneaux solaires attirent-ils la foudre ?

Non. Les panneaux solaires ne sont pas plus susceptibles que vous d’être frappés par la foudre.

Les panneaux solaires résistent-ils à la foudre ?

Non. Si la foudre frappe un panneau solaire, il faudra le remplacer. Heureusement, ce risque est quasi nul. Les panneaux solaires n’attirent pas la foudre.

Les panneaux solaires peuvent-ils s’envoler ?

Non, mise à part une catastrophe naturelle (remboursée par l’assurance). La monture en aluminium et les vis de bois fixent les panneaux solaires sur votre toiture. Vos panneaux solaires sont donc bien protégés contre le vent ; ils résistent à des vitesses de 200 km/h.

Est-ce que les panneaux solaires peuvent m’électrocuter ?

Non. Vous pouvez toucher les panneaux sans craintes. Évitez de toucher le câblage cependant.

Les panneaux solaires sont-ils toxiques ?

Non. Une fois arrivé à la fin de leur vie, les panneaux doivent être éliminés suivant une procédure standardisée visant à éviter toutes les conséquences nocives pour l’environnement et l’Homme.

Les panneaux solaires sont-ils mauvais pour la santé ?

Non. Au contraire, ils réduisent les effets néfastes des énergies polluantes tels que les crises d’asthmes ou les cancers respiratoires.

Les panneaux solaires peuvent-ils exploser ?

Non. Il n’existe pas de risque d’explosion ou combustion de panneaux solaires.

Est-ce que les panneaux solaires vont causer des fuites dans ma toiture ?

Non. Nous obligeons les installateurs à poser les panneaux solaires en surimposition. Ceci permet d’éviter le risque de fuite causé par d’autres formes d’installation intégrées aux bâtiments.

Est-ce que ma toiture peut soutenir le poids de mon installation solaire ?

Oui. Un toit peut généralement supporter entre 100kg et 200kg par mètre carré. Vos panneaux solaires et leur système de montage exerceront entre 10kg et 21kg par mètre carré. Il faudra évaluer votre propre situation (inclus dans le diagnostic solaire élance) mais pour l’immense majorité des toits, le poids ne pose aucun problème.

La fumée des cheminées empêche-t-elle le bon fonctionnement de mes panneaux ?

Non. Vos panneaux sont de toute façon toujours éloignés des cheminées afin d’éviter les zones d’ombrages ainsi qu’une possibilité de surchauffe.

C’est quoi le tiers contrôle de qualité indépendant chez élance ?

Le tiers contrôle de qualité indépendant est composé de vérifications des travaux (pose et raccordement) par l’installateur lui-même, par la certification Consuel, et aussi par votre électricien local. élance invite un professionnel électrique près de chez vous pour vérifier la conformité du système photovoltaïque aux normes du guide UTE C 15-712-1, conformément aux recommandations du Consuel. Ceci permet un tiers avis électrotechnique de l’installation afin d’éviter au maximum les cas de pannes : une première en France.

Pourquoi le tiers contrôle de qualité indépendant ?

La vérification par l’électricien est une économie (invisible) grâce aux inspections, dépannages, et litiges évités. Elle permet aussi une visite au plus tôt de l’installateur en cas de manquements afin de vous éviter toute perte d’exploitation.

Est-ce que le suivi de la production est inclus ?

Oui. Les systèmes photovoltaïques chez élance sont équipés de micro-onduleurs. Ceux-ci sont connectés et permettent un suivi en temps réel, panneau par panneau, à distance.

Combien de temps faut-il pour installer un système photovoltaïque ?

La pose des panneaux elle-même s’effectue en un jour (voire deux jours en fonction de la complexité de l’installation). Les démarches administratives prendront plus de temps. Une fois que vous avez confirmé le devis il faut compter entre un et six mois pour que toutes les démarches administratives soient approuvées. Le service élance prend en charge toutes les démarches administratives et vous offre leurs suivis en temps réel.

Quelle est la durée des démarches administratives ?

L’autorisation d’urbanisme auprès de la mairie prend jusqu’à 1 mois ; la demande de raccordement avec le gestionnaire du réseau Enedis est une démarche administrative complexe qui dure jusqu’à 3 mois ; il faut aussi, dans le cadre de la revente de la production, compter 1 mois pour recevoir le contrat d’obligation d’achat auprès d’EDF.

Est-ce qu’élance prend en charge les démarches administratives ?

Oui. Notre service automatise le remplissage des formulaires pour l’installateur, pour les mairies, pour Enedis, pour une réalisation considérablement plus rapide. élance vous offre aussi le suivi des étapes en temps réel.

Qui s’occupe des démarches administratives ?

Le service élance effectue l’ensemble de vos démarches administratives. Notre service automatise le remplissage des formulaires pour l’installateur, pour les mairies, pour Enedis, pour une réalisation considérablement plus rapide. élance vous offre aussi le suivi des étapes en temps réel.

C’est quoi l’obligation d’achat ?

Le contrat d’obligation d’achat vous permet de revendre votre surplus d’électricité solaire. Le producteur injecte donc de l'électricité solaire sur le réseau. Seules EDF et les entreprises locales de distribution sont soumises à l'obligation d'achat ; mais des autres fournisseurs d’énergie agréés peuvent choisir d’accepter des contrats en obligation d'achat.

Quelles sont les conditions de l'obligation d'achat ?

Le cadre de l'obligation d'achat est transcrit dans les articles du code de l'énergie L314-1. Les conditions d'éligibilité à l'obligation d'achat ainsi que les conditions de l'achat (y compris le niveau de tarif d'achat ; actuellement de 0,10 €/kWh) sont décrites dans l’arrêté tarifaire du 9 mai 2017. Les conditions sont fixées par la loi et peuvent changer. Les installations situées en Corse, en Guyane, en Martinique, en Guadeloupe, à La Réunion, et à Mayotte sont régies par l'arrêté tarifaire « ZNI » du 7 mai 2017.

Qui peut bénéficier d’un contrat d’obligation d’achat ?

Seules les installations photovoltaïques ≤100 kWc implantées sur bâtiment mises en service depuis le 10 mai 2017 sont concernées par l’obligation d’achat. Son obtention nécessite une démarche administrative supplémentaire. Le contrat d’achat doit alors être imprimé, signé et renvoyé au fournisseur d’énergie.

A partir de quel moment est-ce que je prends la décision d’installer des panneaux solaires ?

Vous avez aucun engagement jusqu’au moment de confirmation de votre choix. Le service élance vous permet de sélectionner un installateur local en comparant des devis sur-mesure. La comparaison inclut les modélisations financières respectives des différents devis sur 25 ans.

Que faire si je veux enlever mes panneaux solaires de ma toiture ?

Que souhaitez-vous faire de vos panneaux par la suite ? Les recycler ? Réparer ? Remplacer ? Un professionnel photovoltaïque vous conseillera en fonction de vos besoins dans les plus brefs délais avec élance.

Mes panneaux solaires peuvent-ils être installés sur le sol ?

Oui. L’installation et l’entretien des panneaux solaires sont plus faciles à même le sol que sur votre toiture. Le prix de l’installation ainsi est ainsi moins onéreux. En revanche, la loi interdit la revente d’électricité solaire des panneaux au sol au réseau électrique.

Mes panneaux solaires peuvent-ils être fixés au mur ?

on. Hélas, ils ne recevront pas assez de soleil avec une inclinaison aussi élevée.

Est-ce que je peux installer des panneaux solaires sur mon toit ?

Oui. Ce n’est pas difficile avec élance ! Votre adresse nous suffit pour que vous puissiez découvrir votre potentiel solaire. Nous vous présenterons votre dimensionnement optimal qui répondront à vos besoins.

Puis-je aménager une terrasse ombragée solaire ?

Oui. Une pergola photovoltaïque allant jusqu’à 3 kWc est possible. Cet abri solaire peut s’appliquer pour un abri de voiture ou une véranda. La production d’électricité solaire peut aussi être autoconsommée avec revente de surplus.

Où installés mes panneaux solaires sur mon toit ?

Ça dépend. Notre diagnostic de votre productible photovoltaïque, au kWh/m² près, indiquera l’emplacement idéal des panneaux.

Que faire si je n’ai pas de place sur ma toiture ?

Il existe d’autres options ! Vous pouvez installer les panneaux solaires au sol si vous avez un espace disponible. Sinon, une option est de construire un abri solaire, qui fonctionne comme véranda ou abri de voiture. Le diagnostic solaire élance vous aidera à déterminer l’emplacement et la taille désirée.

Est-ce qu’il faudra enlever des tuiles pour installer mes panneaux solaires ?

Non. Il ne faut ni enlever ni remplacer les tuiles de votre toiture. L’installateur les repositionnera pour les fixations des crochets. Pour que le crochet soit parfaitement positionné une rainure peut être effectuée sous la tuile. Cette modification ne sera pas visible.

Est-ce que mes panneaux solaires peuvent abîmer ma toiture ?

Non. élance préfère les installations en surimposition pour éviter toutes complications et fuites d’eau. Ceci évitera d’enlever vos tuiles, réduisant les risques d’étanchéité et d’incendie, et vous permettra de garder les garanties de votre toiture.

Quels sont les composants d’un système photovoltaïque ?

L’installation de panneaux solaires comprend les panneaux solaires mais aussi : plusieurs onduleurs ; le câblage ; un système de montage ; un régulateur de charge ; un coffret de protection et un disjoncteur dédié.

C’est quoi un onduleur ?

Un onduleur est un équipement qui convertit le courant continu de l’électricité solaire en courant alternatif, nécessaire pour alimenter votre maison. Les micro-onduleurs permettent une production du panneau directement en courant alternatif.

Qui installe mes panneaux solaires avec élance ?

Vous choisissez l’intervenant qui installe vos panneaux solaires en comparant leurs devis et profils et sans démarchage téléphonique. Tous les partenaires professionnels qui utilisent élance sont soumis à notre police de transparence, les obligeant à fournir toutes informations sur l’entreprise : labels, assurances, partenaires, effectif, matériel, témoignages.

Comment choisir un installateur ?

élance vous conseille de choisir des installateurs locaux, souvent mieux capables d’intervenir de façon réactive sur un chantier du fait de la proximité géographique. Tous les installateurs chez élance sont labellisés RGE avec les assurances nécessaires.

Est-ce que je peux rajouter des panneaux photovoltaïques plus tard à mon système solaire ?

Oui. Cependant cela peut être coûteux car la majorité des frais sont liés à la pose. La démarche administrative est compliquée car il faut en informer le gestionnaire du réseau (Enedis). Si vous souhaitez agrandir votre installation solaire élance vous aidera pour la modélisation financière ainsi que toutes les démarches administratives.

Est-ce que je dois couper mes arbres pour avoir des panneaux solaires ?

Le diagnostic d’ensoleillement de élance analyse l’impact des arbres sur l’ensoleillement de votre toit et donc la valeur additionnelle qui vous sera apportée si vous les taillez ou coupez.

Ça fait quelle taille un panneau solaire ?

La plupart des panneaux solaires ont une surface de 1.7 mètres carrés. Leur orientation dépend de votre toiture et de votre ensoleillement. La taille exacte dépend du modèle mais ne varie pas beaucoup.

Est-ce que je peux installer des panneaux photovoltaïques dans le périmètre de protection d’un monument classé historique ?

La mairie confirmera auprès des Architectes des Bâtiments de France si votre toiture est éligible pour une installation photovoltaïque. Ceci fait partie de la déclaration préalable auprès du service d’urbanisme. élance s’occupe de tout afin de recevoir un avis positif pour le droit d’installer des panneaux photovoltaïques.

Est-ce que je peux installer des panneaux photovoltaïques au sein d’une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager ?

La mairie confirmera auprès des Architectes des Bâtiments de France si votre toiture est éligible pour une installation photovoltaïque. Ceci fait partie de la déclaration préalable auprès du service d’urbanisme. élance s’occupe de tout afin de recevoir un avis positif pour le droit d’installer des panneaux photovoltaïques.

Est-ce que je peux installer des panneaux photovoltaïques au sein un site inscrit ou classé ?

La mairie confirmera auprès des Architectes des Bâtiments de France si votre toiture est éligible pour une installation photovoltaïque. Ceci fait partie de la déclaration préalable auprès du service d’urbanisme. élance s’occupe de tout afin de recevoir un avis positif pour le droit d’installer des panneaux photovoltaïques.

Est-ce que je peux installer des panneaux photovoltaïques sur un bâtiment lui-même classé ou protégé, ou adossé à un tel bâtiment ?

La mairie confirmera auprès des Architectes des Bâtiments de France si votre toiture est éligible pour une installation photovoltaïque. Ceci fait partie de la déclaration préalable auprès du service d’urbanisme. élance s’occupe de tout afin de recevoir un avis positif pour le droit d’installer des panneaux photovoltaïques.

Qui sont les bâtiments de France ?

Les architectes des bâtiments de France (aussi connus par le sigle ABF) ont dans leurs missions de service public l'entretien et la conservation des monuments protégés. Ils veillent à la bonne insertion des constructions neuves et des transformations aux abords des monuments protégés.

Ai-je besoin d’un compteur Linky ?

Non. Aujourd’hui, après l’installation des panneaux photovoltaïques, un agent d’Enedis viendra installer votre compteur Linky gratuitement.

Qu’est-ce l’installation de panneaux photovoltaïques en surimposition ?

La surimposition consiste à poser les panneaux par-dessus votre toiture existante. Quelques tuiles, ardoises, etc. sont déplacées afin de fixer solidement des crochets sur les chevrons de la charpente. Ces crochets sont ensuite fixés sur des rails en aluminium qui serviront de support aux panneaux photovoltaïques.

Quels avantages et inconvénients de l’installation en surimposition ?

La surimposition permet à l’air de circuler dans l’espace entre les panneaux photovoltaïques et votre toit pour un meilleur rendement. Posée au-dessus de votre toiture, la surimposition vous évite les problèmes d’étanchéité. Vous bénéficiez pleinement des aides, primes et de la revente de surplus. En revanche, les panneaux se marient moins bien avec votre toit.

Qu’est-ce l’installation de panneaux photovoltaïques intégrés au bâti ?

Le système photovoltaïque se substitue à une partie de votre toiture en retirant une partie de vos tuiles, ardoises, etc. ; tout en assurant l’étanchéité.

Quels avantages et inconvénients de l’installation intégrée au bâti ?

L’intégration au bâti se marie mieux avec votre toit. Le désavantage est que l’installation est particulièrement complexe et coûteuse (en moyenne entre 500 € et 1 000 € de plus). Elle nécessite un installateur doublement qualifié couvreur chevronné. Le danger sinon est de souffrir de problèmes d’infiltrations.

Que choisir entre l’intégration au bâti et la surimposition ?

L’installation en surimposition comporte moins de risques de fuite ou perte d’isolation, et coûte moins. Elle est donc conseillée par élance d’un point de vue technique et financière, d’autant plus que l’intégration au bâti ne bénéficie plus du tarif de rachat subventionné plus élevé que pour la surimposition.

Puis-je installer en toiture recouverte de tuiles en terre cuite toscanes, romanes ou mécaniques ?

Oui ! Très simplement par un installateur qualifié, que ce soit en intégration au bâti ou en surimposition.

Puis-je installer en toiture recouverte de tuiles en béton ?

Oui, facilement si vos tuiles en béton sont ondulées, que ce soit en intégration au bâti ou en surimposition. Si votre couverture est en tuiles béton plates, il est plus compliqué car l’interstice entre les tuiles est trop petit pour une installation du support aux panneaux. Il faudra en savoir plus avec votre intervenant.

Puis-je installer en toiture recouverte de tuiles en ardoise ?

Oui. Malgré leurs fragilités, et donc des précautions supplémentaires par le poseur, les tuiles en ardoise sont compatibles avec l’installation photovoltaïque ; que ce soit en intégration au bâti ou en surimposition.

Puis-je installer en toiture recouverte en bac acier ?

Oui. L’ondulation en forme de « U » des toitures en bac acier permet l’installation très simple en surimposition pour un poseur qualifié.

Puis-je installer en toiture plate ou en terrasse ?

Oui. L’absence d’inclinaison nécessite une précaution supplémentaire par rapport au poids pour les charpentes en bois ou en acier. Les membranes d’étanchéité (synthétique micro-perforée, H.P.V, feuilles bitumées, etc.) doivent elles aussi être prises en compte pour éviter qu’elles s’enfoncent et réduisent l’efficacité de l’isolation.

Quel danger de fuites et d’infiltrations ?

L’installation des systèmes photovoltaïques restent sans risque avec des procédures rigoureuses et des précautions appropriées par l’installateur. La qualité des poses n’est pas celle d’il y-a 10 ans : des nouvelles normes d’installation, telles que celles de l’Agence Qualité Construction, l’OPPBTP, PACTE, voire aussi de l’Union Technique de l’Electricité, encadrent la filière et réduisent les risques.

C’est quoi le PDL ?

Comme son homologue du gaz (le PCE), le PDL (Point De Livraison) est un numéro à 14 chiffres qui identifie de manière unique votre local pour la fourniture d'électricité. Présent sur vos factures d’électricité, il vous sera demandé par élance afin d’optimiser votre autoproduction.

Est-ce que les panneaux solaires vieillissent ?

Oui : le taux de production est décroissant, perdant 0,008% de rendement par an en moyenne. Au bout de 25 ans, le panneau produit donc 81% de sa production initiale. L’entretien est pour autant négligeable car les panneaux ne comportent aucune pièce en mouvement et donc peu d’usure avec le temps.

Comment marche la déclaration préalable auprès du service en charge de l’urbanisme ?

Le dossier est toujours déposé par le demandeur auprès de la mairie. Le service d’urbanisme fait la synthèse des avis et propose une décision à l’autorité compétente – maire ou préfet – qui délivre l’autorisation finale. La mairie transmet, dans un délai de 8 jours maximum, le dossier à l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine si-nécessaire. Ces services ont chacun un délai légal pour transmettre leur avis.

Comment éviter l’avis défavorable de l’architecte des bâtiments de France ?

Veuillez savoir en amont si votre habitation est concernée sur l’Atlas des patrimoines. Il n’y a personne de plus efficace qu’un autre architecte pour élaborer un projet au sein d’un secteur protégé. Ces deux professionnels ont le même langage technique, le même regard sur le paysage. Il défendra votre intérêt et votre vision du projet. élance vous accompagne dans la démarche.

Que sont « les abords » de monuments historiques ?

Selon le code du patrimoine, les monuments historiques « présentent un intérêt d’histoire ou d’art suffisant qui a rendu désirable leur préservation ». Le périmètre des 500 mètres constitue une servitude d’utilité publique qui s’impose aux documents d’urbanisme. Dans ce périmètre, l’architecte des bâtiments de France émet un avis sur les dossiers de travaux.

Est-ce que je vis dans les abords de monuments historiques ?

Il existe 43 000 monuments historiques en France, inscrits ou classés. L’avis de l’architecte des bâtiments de France est obligatoirement repris par l’autorité compétente (souvent le maire de la commune) dans le périmètre des 500 mètres autour du monument historique. Veuillez-vous renseigner sur l’Atlas des patrimoines.

Quelles sont les avantages économiques de l’électricité solaire ?

Puisque l’électricité solaire est gratuite, inépuisable, sans entretien important et cela pendant 25 ans, une installation photovoltaïque à domicile c’est : d’abord dire stop à la hausse des prix de l’électricité ; puis diminuer le montant de ses factures d’énergie et réaliser des économies considérables ; et finalement bénéficier d’un retour sur investissement important tout en recevant des subventions publiques.

C’est quoi l’épargne solaire ?

L’investissement dans un système photovoltaïque permet de faire des économies considérables sur la facture d’énergie dès la première année (l’électricité solaire est gratuite). La revente de surplus et primes permet un revenu direct dans la durée. Le solaire est donc une « partie non consommée du revenu d'un agent économique, employée pour constituer un capital » ; une épargne avec un réel retour sur investissement rentable.

Que disent les autorités à propos de l’épargne solaire ?

La RTE (Réseau de transport d’Électricité), le gestionnaire public du réseau de transport d'électricité français responsable du réseau haute tension, constate : « la diminution du coût des panneaux photovoltaïques conduit naturellement l’autoconsommation à s’imposer comme une solution rentable pour le consommateur… Environ 3,8 millions de foyers peuvent ainsi trouver un intérêt économique à s’équiper en panneaux photovoltaïques afin d’auto consommer une partie de leur production ».

Quelle est le rendement de l’épargne solaire ?

En général, un système photovoltaïque en autoconsommation avec revente de surplus a un taux de rentabilité de 9% par an en moyenne. Le photovoltaïque, sans risque techniques de production, est comparable à l’immobilier qui rapporte 6% par an en moyenne, les assurances vies à 1,5% par an, et le livret A 0,75% par an. L’épargne solaire offre donc un ratio avantageux de risque/rentabilité.

Combien coûte un système photovoltaïque ?

Le prix d’une installation dépend de la taille, du matériel et de l’installateur ; ainsi que d’autres facteurs de pose et de raccordement cas par cas. On doit s’attendre à un investissement de 5000 € au minimum. Comptez entre 6 000 € et 15 000 € d’investissement. élance vous permet de choisir le meilleur devis.

Quel est le prix d’un système photovoltaïque en 2020 ?

L’un des préjugés les plus répandus concernant l’investissement photovoltaïque est qu’elle est trop onéreuse pour les particuliers. Il y a 10 ans, les prix s’élevaient au-dessus de 30 000 €… Aujourd’hui, le photovoltaïque est plus abordable que jamais : le prix des panneaux a chuté de 80% depuis 2010 ! Il existe aussi bon nombre de possibilités de financement offerts par votre banque. élance vous accompagne dans la démarche.

Est-ce que je dois payer pour l’ensemble du prix de l’installation en amont ?

Vous pouvez si vous le souhaitez. Mais nous vous conseillons de prendre un prêt auprès de votre conseiller bancaire. élance vous évite donc de payer en amont. Vous répartiriez ainsi l’investissement sur plusieurs années, et contrôleriez le rythme auquel vous repayez. élance vous accompagne dans la démarche de financement.

Quelle est la rentabilité d’un système photovoltaïque chez moi ?

Tout dépend, le photovoltaïque est une histoire de cas par cas. Le service élance part du principe du sur-mesure afin de maximiser votre rentabilité avec des dimensionnements de systèmes qui optimisent votre autoproduction. Nous vous partageons aussi la modélisation de rentabilité financière. Veuillez découvrir votre potentiel solaire.

Une installation photovoltaïque est-elle rentable ?

Toujours. L’électricité solaire (qui est gratuite et inépuisable) produite peut toujours être valorisée en autoconsommation ou en revente. Pendant la durée de vie d’une installation photovoltaïque de 25 ans, elle produira toujours assez d’électricité pour amortir l’investissement et vous apporter un retour sur investissement.

Les panneaux solaires sont-ils rentables ?

Oui. Aujourd’hui, un panneau photovoltaïque standard produit en Provence au moins 485 kWh par an. Cette électricité solaire, en fonction de son utilisation, vaut entre 48,50 € et 77,60 €. Sur une durée de 25 ans, chaque panneau vous rapportera séparément entre 1212,50 € et 1940,00 €. Le prix est de 150,00 € par panneau en moyenne.

Quelle est le retour sur investissement de mon système photovoltaïque ?

Ça dépend du dimensionnement du système et donc de votre production, votre taux d’autoproduction, de votre consommation, des aides et des prix/tarifs d’électricité, du devis de l’installateur et de son sérieux. En général, comptez un RSI de 9%. élance vous partagera la modélisation de rentabilité financière, entièrement personnalisée pour identifier le retour sur investissement exacte chez vous.

Quelle est la période d’amortissement de mon système photovoltaïque ?

Ça dépend du dimensionnement du système et donc de votre production, votre taux d’autoproduction, de votre consommation, des aides et des prix/tarifs d’électricité, du devis de l’installateur et de son sérieux. En général, comptez entre 7 et 12 ans. élance vous partagera la modélisation de rentabilité financière, entièrement personnalisée pour identifier la période d’amortissement exacte chez vous.

Combien vais-je faire d’économies sur ma facture avec les panneaux photovoltaïques ?

Vos économies dépendront de votre production, mais aussi de votre consommation, de votre maison et de votre taux d’autoproduction. Nous préférons être précis : élance vous calculera vos économies mensuelles au centime près. Néanmoins, pour vous donner une indication, les économies grâce à l’électricité solaire baiseront vos factures énergétiques entre 20% et 70%.

Est-ce qu’il existe des aides d’État pour les panneaux solaires ?

Il existe trois aides d’État pour les installations de panneaux photovoltaïques : une prime allant jusqu’à 2 610 € ; la TVA à 10% pour les installations de moins de 3kWc ; le surplus de votre production d’électricité solaire non-autoconsommée revendu sur le réseau public à 0,10 € par kWh.

Quelle est la prime pour mon système photovoltaïque ?

La prime à l’autoconsommation, versée sur 5 ans, dépend de la taille du système : jusqu’à 3 kWh vous recevez 390 €/kWh ; de 3 kWh à 9 kWh vous recevez 290 €/kWh ; de 9 kWh à 36 kWh vous recevez 180 €/kWh ; de 36 kWh jusqu’à 100 kWh vous recevez 90 €/kWh. La prime est versée en fin d’année.

Quelle est la TVA d’un système photovoltaïque ?

La TVA de 20% s’applique pour tout système photovoltaïque, à l’exception de systèmes photovoltaïques d’une taille inférieur à 3kWc. Une TVA de seulement 10% s’applique à celles-ci. Les installations d’environ 4kWc sont donc moins rentables que celles de 3kWc malgré leur rendement supérieur.

Est-ce que je peux revendre mon surplus d’électricité solaire ?

Oui. Vous pouvez soit revendre toute votre électricité solaire au prix fixe de 0,10 €/kWh, soit uniquement revendre l’électricité solaire que vous ne consommez pas. Votre fournisseur d’électricité et de gaz est obligé de l’acheter. Le contrat d’obligation d’achat est établi par la loi.

Est-il économique de revendre en totalité l’électricité solaire sans autoconsommation ?

Non. L’autoconsommation permet d’augmenter ses économies sur la facture considérablement, puisqu’on consomme à 0,18 €/kWh pendant que le tarif pour la revente au réseau électrique n’est que de 0,10 €/KWh. Nous vous conseillons d’auto consommer votre propre électricité solaire et revendre le surplus.

Qui achète mon surplus d’électricité solaire revendu sur le réseau ?

Votre fournisseur d’énergie ; bien que seules EDF et les entreprises locales de distribution sont soumises à l'obligation d'achat par la loi. À cette fin, vous pouvez conclure le contrat d’obligation d’achat. Géré par élance, ces démarches administratives vous permettront de facturer votre fournisseur d’énergie automatiquement à la fin de chaque année.

Combien reçois-je quand je revends mon surplus d’électricité solaire ?

Ça dépend. Chaque mois vous pouvez vendre une partie de votre production d’électricité solaire non autoconsommé à 0,10 €/kWh. La consommation du ménage français moyen est autour de 4500 kWh. Une installation solaire de 3 KWh en Provence produit 4500 kWh. Une estimation est que l’on revend en moyenne 80% de son électricité produite sans optimisation d’autoconsommation. Ainsi, on peut estimer qu’un ménage en Provence peut gagner 360 € par an (sans l’autogestion élance).

Comment est-ce que les fournisseurs d’énergie savent que j’ai revendu mon électricité solaire ?

Vous devez effectuer un relevé de votre compteur électrique à la date précisée dans votre contrat d’obligation d’achat et puis envoyer une facture à votre fournisseur d’électricité qui vérifiera la saisie auprès du gestionnaire du réseau électrique (Enedis).

Est-ce que les panneaux solaires augmentent la valeur de ma maison ?

Aux États-Unis, les panneaux solaires augmentent la valeur d’un bien immobilier de 4,10% en moyenne. Les études du photovoltaïque en France restent limités. Il n’existe donc pas encore de statistiques concernant ce sujet (INSEE, Ademe). En revanche, grâce aux nouvelles normes RT2020, votre maison deviendra plus prisée sur le marché, augmentant votre potentiel de vendre vite à votre prix choisi.

Est-ce que je peux financer mes panneaux solaires par prêt bancaire ?

Oui. Aujourd’hui les taux d’intérêt pour les projets contribuant à la transition énergétique sont très favorables. Il est même possible que vous bénéficiez d’un éco-prêt à taux zéro. Nous vous accompagnons dans la demande du prêt auprès de votre conseiller bancaire pour diminuer vos taux d’intérêts et votre remboursement mensuel du crédit. Service gratuit uniquement sur inscription chez élance.

C’est quoi un contrat d’obligation d’achat EDF OA ?

EDF est dans l’obligation de racheter l’électricité solaire que vous souhaitez revendre annuellement (Obligation d’Achat, OA). Le tarif fixe de revente au réseau électrique est de 0,10 €/KWh.

C’est quoi l’autoconsommation ?

Autoconsommer, c’est consommer sa propre production d’électricité. L’électricité solaire est produite en abondance le jour et couvre donc votre consommation pendant les heures pleines. Il faut connaître ses besoins en électricité et comparer les différentes solutions en fonction de ce qu’elles produisent. Cela nécessite d’être raccordé au réseau pour y injecter le surplus de sa production d’électricité solaire (et de recevoir de l’électricité sale lorsqu’on ne produit pas assez). Cette électricité solaire, soit en autoconsommation individuelle soit en autoconsommation collective, permet de démocratiser notre énergie.

C’est quoi l’autoproduction ?

L’autoproduction d’électricité désigne la production d’électricité effectuée par une entité (personne physique ou morale) raccordée au réseau public qui produit en aval de son point de livraison une partie de l’énergie qu’elle consomme (UFE). L’électricité solaire constitue un vecteur du développement de la production électrique décentralisée.

Combien coûte la production d’électricité solaire ?

L’électricité solaire autoproduite est gratuite.

C’est quoi l’optimisation de l’autoconsommation ?

L’optimisation de l’autoconsommation est équivalente à la maximisation de votre autoproduction. L’autoconsommation permet d’augmenter ses économies sur la facture puisqu’on consomme à 0,18 €/kWh pendant que le tarif fixe pour la revente au réseau électrique n’est que de 0,10 €/KWh. L’optimisation de l’autoconsommation augmente l’autonomie énergétique de votre foyer.

Que se passe-t-il quand la production de mes panneaux solaires dépasse ma consommation électrique ?

Toute l’électricité solaire non-autoproduite est revendue au réseau électrique au tarif de 0,10 €/KWh automatiquement.

Puis-je bénéficier des heures creuses grâce au photovoltaïque ?

Oui. L’électricité solaire est produite en abondance le jour et couvre donc votre consommation pendant les heures pleines (le coût de production d’électricité solaire après-installation est zéro). Vous continuez toujours de bénéficier des heures creuses.

Est-ce que la valeur de mon bien immobilier sera touchée par une installation photovoltaïque ?

Les maisons avec des panneaux solaires ont tendance à se vendre plus rapidement et à 4,10% de plus en moyenne. Ceci est montré par une étude Américaine (il n’existe donc pas encore de statistiques concernant ce sujet en France).

Quand est-ce que je paye pour l’installation photovoltaïque ?

Votre installateur peut demander un acompte. Vous devez le verser une fois que le gestionnaire du réseau (Enedis) approuve les travaux. La totalité de l’installation n’est payée qu’une fois que votre l’installateur, le CONSUEL (Comité national pour la sécurité des usagers de l'électricité) et votre électricien aient pu vérifier la conformité de votre installation photovoltaïque. Ce triple dispositif de contrôle est obligatoire chez élance.

Puis-je bénéficier du crédit d’impôt (CITE) ?

Non. La loi de finances pour 2014 a supprimé l’éligibilité des systèmes photovoltaïques au crédit d’impôt. Attention ! Beaucoup d’éco-délinquants (escrocs) aiment vous dire le contraire. Évitez les escroqueries financières avec élance.

Comment financer mon système photovoltaïque ?

élance vous propose de prendre un rendez-vous avec votre conseiller bancaire. Les banques offrent des taux considérablement moins élevés que les organismes de crédit. Attention aux arnaques par « autofinancement » offertes par certains « installateurs », le montant exorbitant du crédit s’élevant à x2, x3, x4 du vrai prix d’un système photovoltaïque.

Quel financement pour l’installation du système photovoltaïque ?

Toutes les banques offrent des prêts bancaires (« crédit conso ») pour financer l’installation d’un système photovoltaïque. Les taux d’intérêt de votre banque sont plus bas que chez les organismes de crédit rattachés aux installateurs.

Puis-je bénéficier de panneaux solaires à 1 € (un euro) ?

Non ! Ceci est une arnaque. Idem pour les installations « gratuites ».

Éco-délinquance ? Arnaques ? Escroqueries ? Fraudes ?

Il existe malheureusement certaines inquiétudes sur l’honnêteté de certains « professionnels » du photovoltaïque, que ce soit sur le plan technique, financier ou commercial. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter directement sur service@maison-elance.com (client ou pas).

Que me rapporte un système photovoltaïque ?

La rentabilité est quasiment assurée, car le coût du photovoltaïque a chuté de 80% depuis 2010 d’une part, et que les devis proposés chez élance sont transparents et sérieux d’une autre part. L’enjeu est de connaitre le retour sur investissement exact et la période d’amortissement. Découvrez-le pour vous-même chez élance.

le service de l’autogestion après-installation

C’est quoi l’autogestion élance ?

élance vous permet une autogestion de votre production et consommation d’électricité solaire. Elle inclut le suivi en temps réel de votre production panneau par panneau, l’optimisation de votre autoproduction, le nettoyage par votre électricien, et en cas échéant le dépannage à distance. L’autogestion de votre électricité solaire est automatique et gratuite pendant la durée de vie des panneaux (25 ans) grâce à élance.

assurances

Devrais-je assurer mes panneaux solaires ?

Nous recommandons à tous de vous protéger des intempéries. La solution est simple avec élance : assurer votre système photovoltaïque au sein de votre assurance habitation. Vous êtes ainsi protégés de la majorité des risques : incendies, vols, dégâts. Ceci nécessite une attestation sur honneur de l’installateur de votre choix. Vous pouvez aussi souscrire à d’autres assurances complémentaires. élance prend en charge toutes ces démarches administratives.

Quelles garanties protègent mon installation ?

Vous bénéficiez automatiquement de la garantie de parfait achèvement (1 an) et la garantie de bon fonctionnement (2 ans). Votre installateur pourrait avoir d’autres garanties : élance vous fournit les preuves des garanties avant votre signature du devis définitif.

Quelles assurances protègent mon installation ?

Votre système photovoltaïque est assuré, au minimum, par votre assurance habitation ainsi que l’assurance décennale responsabilité civile professionnelle auquel l’installateur à l’obligation de souscrire. D’autres assurances existent pour vous protéger : dommage aux biens ; dommage ouvrage ; perte d’exploitation. élance vous accompagne dans les démarches administratives liées à votre assurance habitation.

maintenance

Est-ce que la pluie lave mes panneaux solaires ?

Oui ! La pluie aide naturellement à enlever les saletés qui auraient pu se déposer sur vos panneaux – comme des feuilles, de la poussière, voire même des dépôts de sels si vous êtes proches de la plage. Un nettoyage par an, automatique chez élance, aidera à enlever ce que la pluie n’a pas pu nettoyer.

Comment nettoyer mes panneaux solaires ?

Vous pouvez soit le faire vous-même avec un seau d’eau tiède et non-calcaire, une échelle, une raclette à vitre et un mouilleur, soit vous faites appel à un service de nettoyage ; sans réel danger aux panneaux solaires. Celui-ci peut être souscrit auprès de l’installateur ou l’électricien de votre choix. Une inspection de votre système photovoltaïque est incluse pendant le nettoyage chez élance.

Est-ce que les panneaux solaires tombent en panne ?

C’est peu probable. En principe, un panneau photovoltaïque a une durée de 25 ans. Grâce à l’autogestion chez élance vous saurez immédiatement si une panne est survenue. En cas d’échéance, votre électricien en sera instantanément notifié grâce à élance. Votre système photovoltaïque sera couvert par vos assurances et les garanties décennales. élance vous accompagne dans les démarches administratives et le recyclage des panneaux.

recyclage

Les panneaux solaires sont-ils recyclables ?

Oui. PV CYCLE, l’éco-organisme sans but lucratif est agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le traitement des panneaux solaires. Ils ont plus de 200 points d’apport pour la collection de panneaux photovoltaïque. Leur centre de recyclage se trouve en Provence. Le site de Rousset, dans les Bouches-du-Rhône, est le premier en France et recycle les panneaux photovoltaïques avec un taux de valorisation de 95%.

Comment recycler les panneaux solaires ?

Le recyclage des panneaux solaires se fait en 3 étapes : le cadre aluminium et le boîtier de jonction sont retirés ; les panneaux photovoltaïques sont découpés et broyés pour séparer les matériaux en 7 fractions ; les matières recyclées sont valorisées en les vendant à des professionnels de proximité.

Est-ce que vous pouvez m’enlevez mes panneaux solaires à la fin de leur vie ?

Chez élance, les panneaux doivent être rapportés dans un centre d’apport PV CYCLE pour le recyclage. élance organisera cette démarche pour vous. Si vous installez 40 panneaux, la collecte est prise en charge par PV CYCLE directement.